REGLEMENT
DU TOURNOI
(Mise
à jour mai 2010)
L'esprit
Tout en
étant une compétition sportive qui désigne un
vainqueur, la convivialité et le respect de tous, sont les
principes de l'ESPRIT de ce Tournoi.
Les
équipes
- l'effectif par équipe est
composé de 12 joueurs au total, seuls 7 acteurs évoluent
sur le terrain ; il est accepté que les équipes viennent
avec plus de 12 joueurs potentiels mais, seuls 12 joueurs seront
retenus par match (7 actifs + 5 remplaçants)
- le remplacement d'un joueur peut intervenir à tout moment, le
remplaçant ne pénètrera sur le terrain
qu'après la sortie du remplacé.
- l'âge minimum des participants : 35
ans ; pas
de limite pour les féminines.
- les équipes peuvent être
masculines, féminines ou
bien mixtes.
Une tolérance a été validée pour accepter
un maximum de 2 joueurs de moins de 35 ans dans chaque équipe
masculine.
Les responsables respectifs des équipes
doivent remettre, au
plus tard avant
le début de la
compétition, une déclaration collective d'assurance ; les
responsables de l'Organisation déclinent toutes
responsabilités dans le cas d'accident.
Un capitaine est
désigné par équipe ; il est le seul
interlocuteur vis-à-vis de l’arbitre et est responsable du
comportement de ses
coéquipiers.
Chaque
équipe doit arborer ses
couleurs et être
dotée de ses équipements de Rugby assortis : maillots, chaussettes,
short.
Il est
confié à chacune des équipes 8 Cocardes (type
Flag) pour les acteurs sur le terrain + 1 pour le remplaçant..
Dimensions des
terrains
- de la ligne
d’essai,
jusqu’aux 40 m, en largeur (poteaux
ôtés)
- des lignes
des
5 m ( parallèles aux lignes de touche) en longueur
- les limites de
jeu seront matérialisées à la craie et des plots
seront disposés pour les lignes d'essais.
Les règles
du jeu
Avant toutes
précisions, adaptées à notre "Tournoi à la
Cocarde", il faut retenir que les règles
fondamentales du Rugby sont applicables.
Seul le jeu au pied n'est
pas autorisé, dans le cours du jeu.
Temps
de jeu : 1 fois 8 minutes (repos de 5 minutes entre les
rencontres)
(Celui-ci peut être revu en fonction du nombre d'équipes)
Tous les matches débutent par un coup de
sirène unique et stoppent par ce même signal
sonore, y compris pour la mi-temps ; toute action est stoppée au
coup de sirène.
Le coup
d’envoi initial : est
tapé au centre du
terrain
(au coup de sirène) en drop par l’équipe qui a
"gagné le toss" (la
pièce). Le ballon doit faire au moins 10 mètres et ne peut être disputé
par mesure de sécurité ; l'adversaire
récupère le ballon.
Dans le cas où le ballon sort des limites du champ de jeu,
celui-ci sera rendu à l'adversaire pour une remise enjeu
à la main (voir plus loin)
Suite à un
essai, la remise
en jeu se fait également par l’intermédiaire d’un drop au
centre du
terrain, tapé au coup de sifflet, par
un joueur de l’équipe qui a marqué l’essai.
Le ballon
fera 10 m au minimum et ne pourra être disputé comme pour
le coup d’envoi.
La remise en jeu
à la main (pénalité – en avant –
3ème arrachage
– passage en touche)
Lorsque le ballon est
rendu à l’adversaire, la remise en jeu
se fait ‘’à la main’’ ; le ballon est au sol avant de le
transmettre à la
main : on
ne peut partir seul, il doit y avoir une passe.
L’adversaire
doit être dans son camp à 5 m du ballon, ou
autrement faire action de repli, sans cela, il y a hors jeu, le ballon
est
rendu à l’adversaire pour une remise en jeu à la main.
Chacune
des équipes peut jouer sur séquences de 3
‘’arrachages de la Cocarde’’
au troisième ‘’arrachage’’ , le ballon est déposé
à l’endroit même de cet
arrachage et rendu à l’adversaire, pour une remise en jeu
à la main.
Lorsque
le joueur a subi un ‘’arrachage’’
de sa Cocarde,
il peut remettre en jeu dès qu’il le désire (sans coup de
sifflet de l’arbitre)
sans avoir à remettre sa Cocarde à l’endroit de
l’arrachage ballon au sol, il
ne peut partir seul et doit donc faire obligatoirement une passe.
Le joueur doit remettre sa Cocarde afin de pouvoir reprendre
le cours du jeu.
L’adversaire est à 5 m ou bien doit faire action de repli.
Lors
du troisième ‘’arrachage’’, le ballon doit être
rendu à l’adversaire en le déposant au sol à
l’endroit de l’arrachage.
L’adversaire
remet en jeu à la main, et ainsi de suite.
Le
défenseur qui a ‘’arraché’’
la Cocarde doit la
déposer instantanément au sol, à l’endroit
même de "l'arrachage".
L'arbitre siffle
à chaque "arrachage" et le joueur doit stopper sa course
; la remise en jeu, avec une passe obligatoire, se fait ballon au sol,
sans besoin de coup de sifflet.
Nota : tout joueur sans
Cocarde quelle
qu’en soit la cause ne peut en aucun cas jouer y compris si cette
dernière
tombe d’elle-même ; dans ce cas, le ballon est rendu
à l’adversaire.
La remise
en jeu à la main sur pénalité se fait au coup de
sifflet de l’arbitre.
Il est
strictement
interdit
- de plaquer ou bien de donner des coups d’épaules en
retardement
- de pousser violemment en touche
- de tenter de passer en force sans favoriser
l’évitement
(seul la prise d’intervalle est admise)
- de retenir au maillot ou au short (seule la
Cocarde doit
être visée)
- d’avoir un comportement dangereux ou
incorrect, physique
ou verbal
- de
faire des ‘’passages à vide’’
Le
raffut (
précision)
Il est autorisé de se servir des mains en protection
(raffut) jusqu’au
niveau de la taille; tout raffut au dessus de cette limite
corporelle sera sanctionné d’une pénalité et,
le ballon rendu à
l’adversaire.
Discipline
et
sanctions
Tout joueur qui se rend coupable d’un geste dangereux
délibéré est exclu du match et du Tournoi, dans le
cas d’une récidive.
Le joueur exclu n’est pas remplacé pour le match en cours.
Il en est
de même pour un comportement incorrect caractérisé
(provocations verbales ou
physiques, insultes….) vis-à-vis de
tout participant au Tournoi qu’il soit joueur, arbitre ou organisateur.
Au
pire des cas, si une équipe affiche
un comportement
collectif de ce type, mettant en danger l’esprit ou la
sécurité du Tournoi, le Comité d’Organisation se
réserve le droit de l’exclure.
L’arbitrage
Un arbitre dirige chaque match ; il est assisté de 2
personnes pour les lignes de touche, qui peuvent intervenir dans le cas
de jeu
dangereux ou nécessitant un arrêt de jeu pour
sécurité.
L’arbitre
stoppera le jeu dans le cas d’une
blessure (temps
non arrêté)
Seul le
capitaine sera l’interlocuteur de
l’arbitre.
RESPECTONS
L’ARBITRE
Nous savons combien cette tâche est difficile et nous
Rubymen / Women devons rester l’exception
sportive vis-à-vis du respect des décisions de cet
homme (ou femme)
seul !
La
Compétition ne doit en aucun cas
prendre le dessus et occasionner des incidents ou des comportements,
que nous n’acceptons pas dans
notre sport préféré et encore moins, dans notre
Tournoi à la Cocarde.
Décompte
des
points
- match
gagné : 3 points
- match nul
:
2 points
- match perdu
: 1 point
- match non
joué : 0 point
- l'équipe
ne se présentant pas à l'heure du
coup d'envoi : 0 point
Dans le cas
d’égalité, en fin de poules, afin de
départager les équipes, les critères
ci-après seront appliqués :
- l’âge global cumulé – le plus élevé est
favorisé
- une équipe féminine aura la faveur
- une équipe comportant une féminine (ou plusieurs) sera
favorisée
- le nombre d’essais
- le
nombre de joueurs expulsés
Les
récompenses et les trophées
Jean-Pierre
RIVES, notre ami
illustre Rugbyman et
Artiste, a eu la gentillesse ainsi que le talent de réaliser
l’œuvre qui est le
trophée du Tournoi à la Cocarde.
Il est remis à l’équipe qui a remporté le Tournoi.
L’équipe
qui le reçoit le conserve durant l’année
et devra
le remettre en jeu pour l’édition prochaine.
A la
suite de la disparition de notre regretté Ami Jacky
BALANCA qui a été un Acteur
déterminant pour la naissance et l’esprit de ce
tournoi, il sera remis le
Trophée ESPRIT
RUGBY
à
l’équipe qui aura
affiché les meilleures qualités dans le
domaine du bon esprit et de la convivialité et le mieux
illustré le Rugby à la
Cocarde, tant sur le terrain qu’en
dehors des pelouses.
Il
sera attribué par un Jury
composé des Membres du Comité
d’Organisation du Tournoi.
L’équipe
qui reçoit ce
Trophée le conservera une année et
devra le remettre en jeu lors du prochain Tournoi.


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