REGLEMENT DU TOURNOI
(Mise à jour mai 2010)

L'esprit
Tout en étant une compétition sportive qui désigne un vainqueur, la convivialité et le respect de tous, sont les principes de l'ESPRIT de ce Tournoi.

Les équipes
- l'effectif par équipe est composé de 12 joueurs au total, seuls 7 acteurs évoluent sur le terrain ; il est accepté que les équipes viennent avec plus de 12 joueurs potentiels mais, seuls 12 joueurs seront retenus par match (7 actifs + 5 remplaçants)
- le remplacement d'un joueur peut intervenir à tout moment, le remplaçant ne pénètrera sur le terrain qu'après la sortie du remplacé.

- l'âge minimum des participants : 35 ans ; pas de limite pour les féminines.
- les équipes peuvent être masculines, féminines ou bien mixtes.
Une tolérance a été validée pour accepter un maximum de 2 joueurs de moins de 35 ans dans chaque équipe masculine.

Les responsables respectifs des équipes doivent remettre, au plus tard avant le début de la compétition, une déclaration collective d'assurance ; les responsables de l'Organisation déclinent toutes responsabilités dans le cas d'accident.

Un capitaine est désigné par équipe ; il est le seul interlocuteur vis-à-vis de l’arbitre et est responsable du comportement de ses coéquipiers.

Chaque équipe doit arborer ses couleurs et être dotée de ses équipements de Rugby assortis : maillots, chaussettes, short.

Il est confié à chacune des équipes 8 Cocardes (type Flag) pour les acteurs sur le terrain + 1 pour le remplaçant..

Dimensions des terrains
- de la ligne d’essai, jusqu’aux 40 m, en largeur (poteaux ôtés)

- des lignes des 5 m ( parallèles aux lignes de touche) en longueur

- les limites de jeu seront matérialisées à la craie et des plots seront disposés pour les lignes d'essais.

Les règles du jeu
Avant toutes précisions, adaptées à notre "Tournoi à la Cocarde", il faut retenir que les règles fondamentales du Rugby sont applicables.

Seul le jeu au pied n'est pas autorisé, dans le cours du jeu.

Temps de jeu : 1 fois 8 minutes (repos de 5 minutes entre les rencontres)
(Celui-ci peut être revu en fonction du nombre d'équipes)

Tous les matches débutent par un coup de sirène unique et stoppent par ce même signal sonore, y compris pour la mi-temps ; toute action est stoppée au coup de sirène.

Le coup d’envoi initial : est tapé au centre du terrain (au coup de sirène) en drop par l’équipe qui a "gagné le toss" (la pièce). Le ballon doit faire au moins 10 mètres et ne peut être disputé par mesure de sécurité ; l'adversaire récupère le ballon.
Dans le cas où le ballon sort des limites du champ de jeu, celui-ci sera rendu à l'adversaire pour une remise enjeu à la main (voir plus loin)
 

Suite à un essai, la remise en jeu se fait également par l’intermédiaire d’un drop au centre du terrain, tapé au coup de sifflet, par un joueur de l’équipe qui a marqué l’essai.
Le ballon fera 10 m au minimum et ne pourra être disputé comme pour le coup d’envoi.

La remise en jeu à la main  (pénalité – en avant – 3ème arrachage – passage en touche)
Lorsque le ballon est rendu à l’adversaire, la remise en jeu se fait ‘’à la main’’ ; le ballon est au sol avant de le transmettre à la main : on ne peut partir seul, il doit y avoir une passe.

L’adversaire doit être dans son camp à 5 m du ballon, ou autrement faire action de repli, sans cela, il y a hors jeu, le ballon est rendu à l’adversaire pour une remise en jeu à la main.


Chacune des équipes peut jouer sur séquences de 3 ‘’arrachages de la Cocarde’’ au troisième ‘’arrachage’’ , le ballon est déposé à l’endroit même de cet arrachage et rendu à l’adversaire, pour une remise en jeu à la main.

Lorsque le joueur a subi un ‘’arrachage’’ de sa Cocarde, il peut remettre en jeu dès qu’il le désire (sans coup de sifflet de l’arbitre) sans avoir à remettre sa Cocarde à l’endroit de l’arrachage ballon au sol, il ne peut partir seul et doit donc faire obligatoirement une passe.
Le joueur doit remettre sa Cocarde afin de pouvoir reprendre le cours du jeu.
L’adversaire est à 5 m ou bien doit faire action de repli.

Lors du troisième ‘’arrachage’’, le ballon doit être rendu à l’adversaire en le déposant au sol à l’endroit de l’arrachage.
L’adversaire remet en jeu à la main, et ainsi de suite.

Le défenseur qui a ‘’arraché’’ la Cocarde doit la déposer instantanément au sol, à l’endroit même de "l'arrachage".

L'arbitre siffle à chaque "arrachage" et le joueur doit stopper sa course ; la remise en jeu, avec une passe obligatoire, se fait ballon au sol, sans besoin de coup de sifflet.

Nota : tout joueur sans Cocarde quelle qu’en soit la cause ne peut en aucun cas jouer y compris si cette dernière tombe d’elle-même ; dans ce cas, le ballon est rendu à l’adversaire.

La remise en jeu à la main sur pénalité se fait au coup de sifflet de l’arbitre.

Il est strictement interdit
- de plaquer ou bien de donner des coups d’épaules en retardement

- de pousser violemment en touche

- de tenter de passer en force sans favoriser l’évitement (seul la prise d’intervalle est admise)

- de retenir au maillot ou au short (seule la Cocarde doit être visée)

- d’avoir un comportement dangereux ou incorrect, physique ou verbal

- de faire des ‘’passages à vide’’

Le raffut ( précision)
Il est autorisé de se servir des mains en protection (raffut) jusqu’au niveau de la taille; tout raffut au dessus de cette limite corporelle sera sanctionné d’une pénalité et, le ballon rendu à l’adversaire.

Discipline et sanctions
Tout joueur qui se rend coupable d’un geste dangereux délibéré est exclu du match et du Tournoi, dans le cas d’une récidive.
Le joueur exclu n’est pas remplacé pour le match en cours.

Il en est de même pour un comportement incorrect caractérisé (provocations verbales ou physiques, insultes….)  vis-à-vis de tout participant au Tournoi qu’il soit joueur, arbitre ou organisateur.

Au pire des cas, si une équipe affiche un comportement collectif de ce type, mettant en danger l’esprit ou la sécurité du Tournoi, le Comité d’Organisation se réserve le droit de l’exclure.

L’arbitrage
Un arbitre dirige chaque match ; il est assisté de 2 personnes pour les lignes de touche, qui peuvent intervenir dans le cas de jeu dangereux ou nécessitant un arrêt de jeu pour sécurité.

L’arbitre stoppera le jeu dans le cas d’une blessure (temps non arrêté)

Seul le capitaine sera l’interlocuteur de l’arbitre.

RESPECTONS  L’ARBITRE
Nous savons combien cette tâche est difficile et nous Rubymen / Women  devons rester l’exception sportive vis-à-vis du respect des décisions de cet homme (ou femme) seul !

La Compétition ne doit en aucun cas prendre le dessus et occasionner des incidents ou des comportements, que nous n’acceptons pas dans notre sport préféré et encore moins, dans notre Tournoi à la Cocarde.

Décompte des points 
-
match gagné     : 3 points

- match nul          : 2 points

- match perdu      : 1 point

- match non joué  : 0 point

- l'équipe ne se présentant pas à l'heure du coup d'envoi  : 0 point

Dans le cas d’égalité, en fin de poules, afin de départager les équipes, les critères ci-après seront appliqués :
- l’âge global cumulé – le plus élevé est favorisé
- une équipe féminine aura la faveur
- une équipe comportant une féminine (ou plusieurs) sera favorisée
- le nombre d’essais
- le nombre de joueurs expulsés


Les récompenses et les trophées
Jean-Pierre RIVES, notre ami illustre Rugbyman et Artiste, a eu la gentillesse ainsi que le talent de réaliser l’œuvre qui est le trophée du Tournoi à la Cocarde.
Il est remis à l’équipe qui a remporté le Tournoi.

L’équipe qui le reçoit le conserve durant l’année et devra le remettre en jeu pour l’édition prochaine.


A la suite de la disparition de notre regretté Ami
Jacky BALANCA qui a été un Acteur déterminant pour la naissance et l’esprit de ce tournoi, il sera remis le

Trophée  ESPRIT RUGBY

à l’équipe qui aura affiché les meilleures qualités dans le domaine du bon esprit et de la convivialité et le mieux illustré le Rugby à la Cocarde,  tant sur le terrain qu’en dehors des pelouses.

Il sera attribué par un Jury composé des Membres du Comité d’Organisation du Tournoi.

L’équipe qui reçoit ce Trophée le conservera une année et devra le remettre en jeu lors du prochain Tournoi.


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